Écrire les nombres en chiffres ou en lettres

Écrire les nombres en chiffres ou en lettres?

Quand doit-on écrire les nombres en chiffres et quand doit-on les écrire en toutes lettres? Les usages varient beaucoup, entre autres, parce que plusieurs règles existent, mais aussi parce que souvent le contexte est déterminant. Voici les grandes lignes des principaux usages qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

Écrire en chiffres de 0 à 9

Selon les ouvrages typographiques, trois règles existent. On peut choisir d’écrire en lettres les nombres de 0 à 9, de 0 à 16 ou de 0 à 20. Toutefois, l’Office québécois de la langue française (OQLF) suggère depuis 2019 d’écrire en toutes lettres les nombres de 0 à 9 seulement. C’est plus facile à comprendre et à repérer.

Nombre en début de phrase

Si un nombre commence une phrase, celui-ci doit être écrit en lettres. La seule exception se trouve dans les messages des réseaux sociaux. On le fait pour plus de clarté, mais aussi pour la concision et la facilité de repérage.

Uniformisation

Si l’on doit écrire deux nombres dans une même phrase dont l’un s’écrit en chiffres et l’autre en lettres, on choisit d’écrire les deux en chiffres. On pourrait décider de les écrire en lettres, mais ça peut être long et fastidieux lorsqu’on a des nombres comme « soixante-et-un ».

Ex. : Parmi les 25 participants inscrits, 5 étaient absents.

Textes juridiques

Les nombres dans les textes à portée juridique ou financière s’écrivent en lettres et sont suivis du nombre en chiffres écrit entre parenthèses. Ça permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans le montant mentionné.


Ex. : L’immeuble est cédé pour sept-cent-cinquante-mille dollars (750 000 $).

Invitations formelles et textes littéraires

Les nombres dans les invitations plus formelles comme celles pour un mariage s’écrivent en toutes lettres. C’est généralement le cas aussi dans les textes littéraires.

Il n’est pas toujours facile de se souvenir de toutes ces règles et des nuances qui les accompagnent, n’est-ce pas? Pour vous aider, consulter la page de l’OQLF Écriture des nombres en lettres. Pour l’écriture des nombres en chiffres, retenez qu’on les utilise surtout dans les tableaux, sondages, écrits scientifiques et techniques. Consultez aussi le tableau proposé par l’OQLF sur la page Écriture des nombres en chiffres pour mieux en comprendre l’application.

Vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet? N’hésitez pas à nous joindre.


Scroll to Top