C’est à distance que nous célébrerons les fêtes, cette année, mais rien ne nous empêche d’envoyer une carte remplie de vœux chaleureux à nos proches. Peut-être vous demandez-vous où mettre les majuscules dans l’écriture de vos vœux? Regardons ça d’un peu plus près.
Temps des fêtes
Ce terme très québécois s’écrit avec une majuscule ou une minuscule au mot « fêtes ». Vous avez donc le choix.
Ex. : Nous vous souhaitons un temps des fêtes ou un temps des Fêtes agréable!
Noël et père Noël
Bien sûr, la fête de Noël prend toujours la majuscule à deux exceptions près dans des emplois rares (voir la page Noël de l’Office québécois de la langue française pour ces emplois). Mais saviez-vous que « père Noël » s’écrit avec un « p » minuscule sauf lorsqu’on s’adresse à lui directement? C’est la même règle que lorsqu’on écrit « Madame, » ou « Monsieur, » dans l’appel d’une lettre.
Ex. : Son petit-fils a écrit au père Noël hier, mais en début de lettre, il a écrit « Cher Père Noël, ».
Les adjectifs qui définissent la fête de Noël s’écrivent tous avec une minuscule.
On vous souhaite un joyeux/heureux/fabuleux Noël!
Nouvelle année
Ici, ça se corse un peu. En général, pour les fêtes civiles et religieuses, on met la majuscule au nom spécifique et à l’adjectif seulement s’il le précède. Mais, parce qu’il y a souvent des exceptions dans notre belle langue, il y a quelques variantes. Pour vous aider, nous vous donnons ici les diverses graphies acceptées. Donc, si vous voyez une majuscule dans cette liste, c’est qu’il faut la mettre. (Il ne s’agit pas d’une majuscule de position après le tiret, ici.) Les plus curieux d’entre vous peuvent aussi consulter la page de l’OQLF sur le Jour de l’An.
- Nouvel An
- nouvelle année
- Jour de l’an, jour de l’an, Jour de l’An, jour de l’An (les quatre sont possibles, mais la dernière respecte les règles générales d’écriture)
- Premier de l’an
Passez de joyeuses fêtes!